mardi 1 octobre 2013

Ficelles picardes

Ça y est, on attaque le mois d'octobre...alors voici une recette à garder sous le coude pour l'arrivée du grand froid!
Les ficelles picardes sont des crêpes gratinées garnies de jambon et de champignons qui, j'en suis sûre, raviront petits et grands!


Pour 6 personnes :

 Réalisation de la pâte à crêpes
125 g de farine - 2 œufs - 1 cuillère à soupe de huile 
30 g de beurre fondu - une pincée de sel et 25 cl de lait tiède

Il y a mille et une façons de préparer de la pâte à crêpes...voici la mienne : verser la farine dans un saladier, creuser un puits au centre et y déposer les œufs, l'huile, le beurre fondu et le sel, remuer légèrement, à partir du centre et à l'aide d'un fouet, tout en versant le lait tiède, fouetter vivement et s'il reste des grumeaux : sortir le mixeur plongeant! Laisser reposer la pâte au minimum 1 heure , P

Préparation de la garniture
6 tranches de jambon blanc - 500 g de champignons de Paris
1 échalote - 20 g de beurre - 100 g de gruyère râpé
250 g de crème fraîche liquide - sel et poivre

Nettoyer, éplucher (si nécessaire) les champignons et les couper en petits cubes.
Faire fondre le beurre, et y faire revenir légèrement l'échalote, puis, ajouter les champignons. Lorsqu'ils ont évaporé toute leur eau, ajouter, hors du feu, 1 cuillère à soupe de crème fraîche et 2 cuillères à soupe de gruyère râpé. Goûter, saler et poivrer .
Faire cuire les crêpes au beurre (faire chauffer une noisette de beurre dans une poêle, lorsqu'il mousse, verser un petite louche de pâte, lorsque toute la surface de la surface de la pâte est "figée", retourner la crêpe pour faire cuire la deuxième face).
Préchauffer le four à 210°C.
Sur chaque crêpe, poser une tranche de jambon, la tartiner largement de champignons et la rouler. Disposer les crêpes dans un plat à gratin. Arroser de la crème restante, saler, poivrer et couvrir de gruyère. Faire cuire 20 minutes et, si besoin, terminer la cuisson sous le grill  pour obtenir un beau gratin doré...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire