dimanche 29 décembre 2013

Mini-savarin au saumon fumé sur toast

Après un long moment d'absence (j’œuvrais en cuisine pour régaler mes invités de Noël...), me revoici avec quelques recettes pour accompagner l'apéro testées et approuvées! On commence par des mini-savarins au saumon fumé...rapides et TRÈS faciles à réaliser, il s'agit simplement d'un flan de saumon frais et de saumon fumé posé sur un toast tartiné de mayonnaise, et le tout joliment décoré...accompagne tout à fait une petite coupe de champagne...


Pour 60 mini-savarins

Préparation des mini-savarins (à préparer la veille)
200 g de filet de saumon frais sans peau ni arête - 100 g de saumon fumé - 200 g de crème fraîche épaisse entière - 120 g d’œufs - 1 pincée de sel - 1 pincée de poivre et 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée finement.

Détailler le saumon frais et le saumon fumé en petits morceaux.
Mixer le saumon frais avec les œufs, le saumon fumé, la crème épaisse, le sel et le poivre.
Mettre dans un saladier et incorporer la ciboulette ciselée à l'aide d'une spatule (maryse).
Préchauffer le four à 120°C.
Remplir les empreintes en silicone...à l'aide d'une poche à douille, c'est mieux! ou à l'aide d'un sac congélation dont on aura couper un angle...et tapoter la plaque pour bien repartir la préparation dans les empreintes. 
Cuire pendant 8 à 10 minutes, sortir du four et laisser refroidir. Démouler, déposer dans une boîte hermétique et entreposer au réfrigérateur (au congélateur, c'est possible aussi...!il faudra juste laisser décongeler les mini-savarins quelques heures au réfrigérateur avant le dressage).

Dressage et décor
60 tranches de pain de mie rond - 50 g de mayonnaise moutardée - 1 citron - des œufs de lumps rouges, des noirs et quelques brins de ciboulette

Tartiner les tranches de pain de mie rond avec la mayonnaise.
Déposer un petit savarin de saumon et garnir d’œufs de lumps, de citron et de ciboulette.
Réserver au frais jusqu'à la dégustation...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire