samedi 30 novembre 2013

Sauce arrabiata

J'hésite souvent à partager mes recettes salées car je trouve qu'il est beaucoup plus facile d'avoir de jolies photos avec des pâtisseries qu'avec des pâtes ou des pommes de terre...c'est donc pour cette raison que le blog contient, pour l'instant, plus de sucre que de sel...mais je vais essayer de rétablir l'équilibre.
Donc aujourd'hui, ce sera du salé...une petite sauce bien relevée... pour se réchauffer!



Pour 6 à 8 personnes
1 kg de tomates bien mûres (ou de tomates pelées et concassées en conserve...) - 25 g de concentré de tomates - 1 gros oignon - 4 gousses d'ail - 1 piment rouge - 2 poivrons rouges - 8 cl d'huile d'olive - 15 g de sucre roux - 4 cl de vinaigre balsamique - 10 cl de vin blanc sec - 1 bouquet garni - 10 g de sel fin et 1 pincée de piment d'Espelette

Faire griller la peau des poivrons (sous le grill du four ou au chalumeau), puis les peler, les épépiner et les tailler en cubes de 1 cm.
Faire de même avec les tomates et le piment (couper le piment plus fin que les poivrons et les tomates).
Émincer l'oignon en cubes et, peler et émincer grossièrement l'ail.
Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive, y jeter les oignons et les faire caraméliser  légèrement. Ajouter ensuite les dés de poivron rouge et le piment. Laisser colorer quelques minutes à nouveau quelques minutes, puis ajouter l'ail et le sucre roux. Déglacer avec le vinaigre balsamique, laisser réduire, puis mouiller au vin blanc.
Assaisonner, ajouter le bouquet garni, les tomates et le concentré de tomates. Laisser cuire tout doucement pendant 1 heure minimum.
Rectifier l'assaisonnement.
A servir avec un bon plat de pâtes et des tranches de jambon cru joliment disposées en rosace...


Encore une recette pour les nuls...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire