vendredi 22 novembre 2013

Forêt-noire


Comme je suis encore sous le coup de ma visite au salon du chocolat, j'ai encore testé une recette de l'Encyclopédie du chocolat et j'ai choisi la forêt noire. Je sais ce que vous allez me dire...c'est trop lourd! c'est plein de crème!...et bien non, c'est terminé les gâteaux lourds comme des briques!...voici donc la recette de ma forêt-noire...légère comme une plume!
Encore une fois, la recette semble longue et fastidieuse...mais ce n'est pas le cas, il faut juste un peu de patience et l'envie...essayez, vous verrez que ce n'est pas difficile que ça en a l'air!

Préparation du biscuit au chocolat
4 œufs (2 entiers + 2 séparés) - 75 g de sucre semoule - 30 g de cassonade - 25 g de farine et 20 g de cacao amer en poudre

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, fouetter 2 jaunes d’œufs, 2 œufs entiers et le sucre. En parallèle, monter les 2 blancs d'oeufs en neige avec la cassonade. Introduire très délicatement les blancs en neige au mélange précédent, puis ajouter la farine et le cacao tamisés. Lorsque le mélange est homogène, couler la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson (prévoir une grande taille de plaque, on doit pouvoir couper 3 cercles de 16 cm de biscuit) et cuire 8 à 10 minutes.

Réalisation de la crème au kirsch
2 g de gélatine en feuilles ( moi, je n'ai mis qu'une seule feuille) - 1 gousse de vanille - 200 g de crème fraîche liquide entière - 15 g de sucre semoule et 20 g de kirsch

Faire ramollir la gélatine dans un récipient rempli d'eau froide. Fendre la gousse de vanille et gratter l'intérieur pour en extraire les grains. Dans une casserole ou au micro-ondes, faire chauffer 3 cuillères à soupe de crème liquide pour y dissoudre la gélatine égouttée (la crème doit juste être chaude et pas bouillante). Pendant ce temps, fouetter la crème restante avec le sucre et les grains de vanille. Juste avant d'obtenir une texture chantilly, incorporer le mélange crème-gélatine et le kirsch. Continuer de fouetter jusqu'à obtenir une chantilly légère.

Préparation du sirop d'imbibage
1 grand bocal de griottes et 40 g de kirsch

Égoutter les griottes au sirop dans une passoire 1/2 heure avant utilisation. Récupérer 300 g de jus et ajouter le kirsch.

Le montage
A l'aide d'un cercle à entremets de 16 cm de diamètre, couper 3 disques dans le biscuit au chocolat. Placer un disque au fond du cercle à entremets posé sur une grille à pâtisserie et l'imbiber de sirop griottes-kirsch à l'aide d'un pinceau. Étaler la moitié de la crème légère au kirsch et répartir régulièrement la moitié des griottes. Déposer un second disque de biscuit au chocolat et répéter l'opération (imbibage, crème et griottes). Finir avec le troisième disque de biscuit. Appuyer légèrement avec la main pour bien tasser l'entremets. Réserver au congélateur une petite 1/2 heure pendant la préparation de la ganache.

Préparation de la ganache
135 g de chocolat noir à 60% et 150  g de crème liquide entière

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes et bouillir la crème dans une casserole. Lorsque le chocolat a entièrement fondu, verser 1/3 de la crème bouillante et bien mélanger avec une spatule en plastique (maryse), puis verser le deuxième tiers, re-bien mélanger puis ajouter le dernier tiers. 
Sortir le gâteau du congélateur, retirer le cercle, verser la ganache dessus et étaler soigneusement. Garnir à sa guise et réserver au frais pendant une heure avant de déguster...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire