mercredi 13 novembre 2013

Le soufflé au chocolat



Qui n'a pas rêvé de sortir de son four un soufflé à couper le souffle??? Ben moi, si! Donc, pour ne pas écoeurer toute ma petite famille à leur faire tester mes crash-tests ( j'avoue, je suis du genre acharnée : je fais, je refais et je re-refais jusqu'à la réussite...), j'ai sorti de mes étagères ma bible du chocolat...et BINGO, d'ailleurs, la photo parle d'elle même, non?


Pour 6 soufflés
Un peu de beurre et un peu de sucre en poudre pour chemiser les moules - 150 g de chocolat noir 70 % - 4 oeufs - 100 g de sucre semoule - 200 g de crème liquide entière - 1 cuillère à café bombée de maïzena et 1 cuillère à café bombée de cacao en poudre amer

A l'aide d'un pinceau, beurrer soigneusement 6 moules ou ramequins et les saupoudrer de sucre. Les réserver au réfrigérateur.
Hacher le chocolat et le faire fondre dans un grand saladier (au bain marie ou au micro-ondes).
Monter doucement les blancs en neige en incorporant petit à petit le sucre.
Verser la crème liquide froide dans une casserole, ajouter la maïzena et la poudre de cacao tamisées ensemble. Porter ce mélange à ébullition sans cesser de remuer pour éviter qu'il n'accroche. Verser progressivement 1/3 de cette préparation chaude sur le chocolat fondu et remuer vivement à l'aide d'une maryse (spatule à bout en caoutchouc ou silicone souple), lorsqu'il se forme comme un noyau élastique et brillant, verser un 2ème tiers de préparation et recommencer l'opération, puis verser le reste et mélanger à nouveau. Ajouter les jaunes d'oeufs en mélangeant énergiquement au fouet jusqu'à obtenir une texture lisse et brillante. Incorporer délicatement à la spatule une partie des oeufs en neige pour détendre l'appareil avant d'y incorporer précautionneusement le reste des blancs montés.
Garnir les moules beurrés et sucrés d'appareil à soufflé jusqu'à ras bord (il faut que le bord des moules soient bien propres pour que le soufflé monte bien droit...) et réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de la cuisson mais au minimum 1/2 heure.


Environ 30 minutes avant de servir, préchauffer le four à 210/220°C (th. 7/8).
Enfourner les soufflés pendant 10 à 12 minutes.
Servir immédiatement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire