samedi 21 septembre 2013

Lasagnes familiales super, super, super bonnes...

Les températures ont chuté ces derniers jours...donc, pour se réchauffer, je propose aujourd'hui LA recette de lasagnes trop, trop bonnes d' Hélène Darroze, chef étoilée, issue de laCuisine pour les nuls...ben oui quoi, je ne me considère pourtant pas comme nulle en cuisine, mais le livre est top, il y a d'excellentes recettes! (il me fallait bien une excuse pour l'acheter, je vous l'ai dit : "accro aux bouquins de cuisine"...) cependant, je regrette la manque de photos...

Voici donc la recette (arrangée un peu à la sauce Gabrielle) :

Réalisation de la sauce lasagnes 
500 g de bœuf haché - 1 kg de tomates bien mûres ou concassées en boîte - 1 petite boîte de concentré de tomates (environ 25 g) - 200 g de carottes - 100 g de ventrèche de porc ou de jambon cru - 2 gros oignons - 4 gousses d'ail - 10 cl de vin blanc sec (rouge ou rosé, ça va aussi...) - 15 g de cassonade ou, à défaut, de sucre - 1 gros bouquet garni - 10 cl d'huile d'olive - 15 g de sel - poivre et 1 grosse pincée de piment d’Espelette

Nettoyer, éplucher et tailler les carottes en petits cubes; éplucher les oignons et l'ail et les hacher grossièrement.
Épépiner les tomates et les tailler un cubes de 1 cm ou ouvrir les boîtes. Tailler la ventrèche ou le jambon cru en petits lardons ou, plus rapide, passer au mixeur.
Faire chauffer l'huile dans une sauteuse, y faire fondre les lardons ou le hachis de ventrèche (ou jambon cru), ajouter les oignons et les carottes et laisser colorer un peu.
Ajouter la viande hachée et faire bien colorer le tout.
Ajouter la cassonade ou le sucre, le concentré de tomates et l'ail, mélanger à la cuillère en bois et faire caraméliser.
Déglacer avec le vin blanc et ajouter les tomates, le bouquet garni et l'assaisonnement.
Laisser cuire 1 heure à feu doux.

Réalisation de la béchamel
60 g de farine - 100 g de beurre - 50 cl de lait - 50 cl de crème fraîche liquide - 20 cl de crème fraîche épaisse - sel - poivre - muscade et du piment d'Espelette

Faire fondre le beurre dans une casserole. Lorsqu'il roussit légèrement, retirer la casserole du feu, ajouter la farine en pluie et remuer vivement pour éviter les grumeaux. Remettre sur le feu et laisser cuire doucement 3 à 4 minutes jusqu'à ce que le mélange roussisse.
Ajouter le lait, la crème liquide et la crème épaisse et faire cuire doucement la sauce, en remuant, jusqu'à ce qu'elle épaississe.
Assaisonner.

Montage
1 paquet et demi de feuilles de lasagnes - 100 g de gruyère râpé et 3 cuillère à soupe de crème fraîche liquide

Préchauffer le four à 180°C.
Huiler le fond du plat à gratin avec de l'huile d'olive.
Commencer à garnir le plat à gratin par une rangée de feuilles de lasagnes et les recouvrir avec de la béchamel.
Recouvrir la béchamel avec une nouvelle rangée de feuilles de lasagnes et cette fois-ci, couvrir de sauce lasagnes, puis béchamel, puis lasagnes...jusqu'à épuisement mais terminer avec une couche de béchamel.
Parsemer de gruyère râpé, verser la crème liquide en un mince filet sur toute la surface pour avoir un beau gratin.
Cuire pendant 40 minutes...
A servir bien chaud!!!


Bien sûr, les lasagnes, comme tout le monde le sait, c'est meilleur réchauffé!!!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire